Samedi 28 Janvier 2017

C'est le départ.

Nous prenons le train pour Roissy avec un changement à Lyon.

Nous arrivons à Roissy avec 1/2h de retard. Et nous trouvons l’hôtel facilement, Une navette le CDG Val gratuite est mise à dispo.

Dimanche 29 et Lundi 30 Janvier

Nous quittons la chambre vers 9h30, reprenons la navette vers l'aéroport, tout se passe bien. Puis à l,embarquement, petit problème, on nous demande une preuve de sortie de territoire du Laos. Nous n'en n'avons pas. Après plusieurs appels téléphoniques de l'hôtesse à une soi-disant Mme Lam, elle fini par nous laisser passer en nous disant que nous risquons d'être coincés à Hanoï au Vietnam. Qu'il nous faut réserver un billet d'avion à annuler par la suite .... au final tout s'est bien passé, personne ne nous a rien demandé à Hanoï et en arrivant au Laos, comme prévu nous avons fait nos visas et .... nous étions nombreux !!!
Pour les visas : remplir un document qu'on nous donne en arrivant, le donner au 1er guichet avec une photo, passer au 2ème guichet, payer 30usd + 1usd pour le pourboire, passer au 3ème guichet pour les papiers d'immigration donnés dans l'avion et le tour est joué. Ouf !
Nous récupérons les bagages, et trouvons notre chauffeur qui nous attend. Il doit être 15h.
Nous arrivons à la GuestHouse Rattana.
Un peu fatigués car à cause du décalage horaire, nous n'avons pas dormi dans l'avion.
Au sujet de la Cie : Vietnam Airlines -> RAS

Mardi 31 Janvier

Aujourd'hui, nous prenons la température et faisons connaissance du Laos, 1ère journée à Luang Prabang.
C'est donc parti pour une bonne journée de balade dans la vieille ville à la visite des temples.
Après cette bonne rando dans Luang Prabang, nous faisons le marché de nuit.

Mercredi 1er Février

Nous décidons aujourd'hui de faire les villages de tisserands. Une bonne rando en plein soleil ! Mais nous finirons dans un superbe resto au pied du 2ème pont en bambou.

Jeudi 2 Février

Nous nous levons très tôt ce matin pour assister à la cérémonie des offrandes des moines. Ensuite c'est en tuk tuk que nous partons pour les chutes de Kuangsy dans un superbe parc et celles de Tat see ces dernières ne valent pas le coup.

Vendredi 3 Février

Ce matin, nous partons pour le nord du Laos. La guesthouse nous a réservé le billet de bus. Nous prenons donc un 1er van qui nous emmène à la station des bus. De là, il faut passer au check in au guichet pour récupérer les billets de bus. Ensuite il faut comprendre que sur le ticket de bus, se trouve le n° de la plaque d'immatriculation de notre van ?? Voilà, une fois qu'on a compris ça va. Puis tout le monde monte dans ce van jusqu'à ce qu'il soit plein ! Ensuite, il peut partir, une fois que le chauffeur a récupéré , je suppose la liste des passagers. Ensuite il met tous les bagages sur le toit, réclame nos billets de bus et Enfin, il part ! Ouais !
Attention, la route étant en très mauvais état, nous arrivons à destination 4h plus tard bien secoués. (200 km)
Nous voilà à Nong Khiaw. En pleine campagne... Au bord de la rivière Nam Ou et le paysage ne manque pas de charme.

Samedi 4 Février

Aujourd'hui c'est repos et balade. Nous rencontrons Françoise et François.

Dimanche 5 Février

Aujourd'hui, nous prenons le bateau pour aller à Muang Ngoi toujours vers le nord. Encore une fois, le bateau part lorsqu’il est plein à craquer ! Nous prenons le bateau de 11h avec nos nouveaux amis et 1h30 plus tard, nous arrivons dans un décor de rêve.  Nous nous baladons dans le village. Le paysage est superbe. Le soir au soleil couchant, les montagnes en ombre chinoise, le ciel derrière, rose, puis bleu, c'est magique. Ici le temps s'arrête, il faut rester .... A refaire il faut 2 jours de plus.

Lundi 6 Février

Nous prenons le petit déjeuner avec nos amis qui eux repartent aujourd'hui. Dommage, on aurait bien aimé continuer un peu plus avec eux, c'est comme ça mais nous nous reverrons ....
Et nous partons pour une grande randonnée vers les villages reculés. Nous allons vers Ban Ha, puis vers Hoy Bo, nous nous perdons puis grâce à Mapsme, nous finissons par retrouver notre chemin si chemin existe car nous sommes en plein dans les rizières, traversons des rivières, marchons parmi les buffles, cochons, poulets canards pour arriver à Hoy Bo villages aux maisons en bambou sur pilotis où nous nous arrêtons manger un pancake chez l'habitant. Le meilleur pancake, bien grillé ! Nous essayons de discuter avec la dame, sa sœur nous aide, elle parle un peu anglais, si vous passez par là, n'oubliez pas d'apporter une photo de vous, elle en fait la collection. Puis nous repartons et retrouvons le chemin. Il faut retraverser la rivière, cette fois avec les buffles... c'est gros mais paisibles ...
De retour à Muang Ngoi, il est 16h30. Nous profitons du balcon de notre chambre pour admirer le coucher du soleil derrière les montagnes.
(Pour ceux qui sont au courant, Je suis contente, mes pieds tiennent le coup) à part une grosse ampoule au petit orteil, tout va bien.
Bien fatigués après cette journée de marche, nous profitons de cette dernière soirée au resto de l'hôtel avec la vue sur la Nam Ou et les montagnes, avec une impression de bout du monde et d'une grande sérénité.

Mardi 7 Février

Nous repartons aujourd'hui sur Luang Prabang. Pour cela, nous reprenons le bateau de 9h30 qui part lorsqu'il est plein, c'est à dire vers 10h15. C'est assez folklo !
Ce matin, les nuages recouvrent les montagnes. De retour sur Nong Khiaw, un tuk tuk nous emmène à la gare routière mais le bus de 11h est déjà parti. Comme nous sommes assez nombreux pour remplir un van, ils en affrètent un autre. Nous partons vers midi moins le quart et vers 15h30, nous voilà de nouveau à Lpb. Nous ferons 2km à pied avec nos sacs sur le dos pour retrouver la guesthouse car le van ne s'est pas arrêté à la gare routière !

Mercredi 8 Février

Aujourd'hui direction Vang Vieng. Nous prenons le bus vers 9h45 et nous arrivons vers 15h39.
La route n'est pas si pourrie que ça.
Abimée par endroit mais en cours d'être refaite.
Nous arrivons à la guesthouse chez Molina et cela ne nous plait pas du tout. Nous allons réserver pour les bungalows de chez Phoom Chai, et nous ne serons pas déçus.
Le coucher du soleil est magnifique.
N'oubliez pas de cliquer sur les photos pour les agrandir.

Jeudi 9 Février

Aujourd'hui, c'est balade mob dans les environs. Cout de la location pour la journée : 50 000 lak soit 5,71 € on ne vas pas s'en priver !!! Même si ça secoue sur les pistes ! Car nous allons de l'autre côté de la rivière pour essayer de faire la boucle. Ne pas faire le lagon bleu, c'est une arnaque à touristes, ça ne vaut vraiment pas le coup. Nous continuons le chemin et traversons des villages aux maisons sur pilotis.

Vendredi 10 Février

2ème jour en mob vers le nord
Nous partons vers la ferme bio pour gouter au jus de mûre.

Samedi 11 Février

Nous réservons nos billets d'avion pour Siem Reap au Cambodge pour le 27/02.
Ainsi que le bus couchette pour Vientiane le 13/02. Nous décidons de rester un jour de plus que prévu pour nous reposer car Hub a chopé une bronchite... à cause du van 4h de route toutes fenêtres ouvertes !!!

Dimanche 12 Février

Vientiane, la capitale. Capitale très tranquille. Nous sommes à la Mixay Paradise guesthouse, très bien, petit déj copieux.
C'est en tuk tuk que nous partons vers le wat that luang qui est en restauration, nous ne pouvons pas aller à l'intérieur, et nous finirons par le Patuxai genre arc de triomphe.

Lundi 13 Février

Aujourd'hui nous allons voir le Vat Si Saket, tout autour le cloître est rempli de bouddhas c'est celui qui nous a le plus enchanté, il est en restauration et voir tout ces peintres retravailler les couleurs, c'est fascinant mais les photos sont interdites. e Vat Si Muang et le Chamthabuli. Les bouddhas sont toujours énormes. Le soir le marché de nuit, rien intéressant, que des chinoiseries.
En face de l'hôtel, il y a un Vat dont je ne me souviens plus du nom. La "messe" a lieu tous les jours, ça chante...
A 18h30 comme prévu, un tuk tuk vient nous chercher pour nous emmener au terminal des bus où nous prenons le bus de nuit. A la différence du Pérou, nous sommes allongés, 1m75 par 1m et dur comme le sol !!! Nous arrivons à Pakse vers 7h30 du matin et nous nous faisons avoir avec un tuk tuk, la guesthouse étant juste à côté.

Mardi 14 Février

Nous arrivons à Pakse vers 6h30 du matin. Pas très frais !!! En attendant que la chambre soit prête, nous nous baladons.

Mercredi 15 Février

Aujourd'hui nous louons une mob pour aller vers Champassac et visiter le Vat Phou, inscrit au patrimoine de l’Unesco. Vat Phou signifie temple de la montagne en Laotien. Ici le temps est très chaud, nous voyons la différence avec le nord.
Les arbres en fleurs sont des frangipaniers.

Jeudi 16 Février

Ce matin, nous prenons le temps de discuter avec la dame de la guesthouse. Des coutumes, de la vie au Laos.
Puis elle nous emmène au marché du matin de Pakse.

Vendredi 17 Février

Nous avons loué une moto pour 4 jours et nous partons pour le plateau des Bolavens.
Allez c'est parti !!! La moto a été louée chez Miss Noy.
C'est un vrai régal .... on se sent libres et heureux !!! On n'avait pas osé à Luang Prabang ....
Donc aujourd'hui, nous voilà arrivés à Tad Lo, oui il y a de l'eau, il y a des cascades. Tad voulant dire cascade en Laotien.
1er arrêt à la cascade de Tad Pasuam et le village des ethnies.
2ème arrêt chez M. Vieng et sa plantation de café bio, très bon.
3ème arrêt à Tad Lo et sa 1ère cascade et nous assistons au bains des éléphants.

Samedi 18 Février

Tad Lo, le village où la population n'a vraiment rien, les chutes, le café, celui là c'est du robusta ...

Dimanche 19 Février

Départ de Tad Lo pour les chutes Tad Yueng et pour finir par Tad Fane en passant par la visite de la plantation de café Arabica Sinouk garden très instructive tenu par le frère de la patronne de notre guesthouse à Pakse, la Sisouk guesthouse.
Cette journée est magnifique, toutes ces cascades dans la jungle, cette eau, ce vert, le bruit des cascades c'est reposant. Celles de Tad Lo dans le soleil jouent de plusieurs couleurs comme des aurores boréales.
Nous terminons la journée par un bon repas avec des Français que nous venons de rencontrer et une bonne bière Lao.

Lundi 20 Février

Aujourd'hui, nous quittons cet endroit superbe pour un autre endroit aussi beau, les chutes Champee.
Quelle quiétude, nous sommes les 1ers arrivés, c'est magique. Ce silence... seul le bruit de la cascade nous accompagne.
On peut se baigner dans cette cascade et aussi passer derrière.
Nous rentrons sur Pakse par une route défoncée et en travaux, très dangereuse, on passe à 3, voir 4 de front, le parapé, 60 cm de haut aie aie aie !!!!!
Nous arrivons à notre guesthouse tout bronzés ..... de poussière .... Vite à la douche !!!!

Mardi 21 Février

Nous partons pour les 4000 îles, 3h de bus et nous arrivons sur la plus grande des îles, celles de Muang Khong.
Nous descendons du bus, la chaleur nous tombe dessus, waouh !
Un tuk tuk est prévu, il dépose tout le monde aux guesthouses respectives.
Super !
Nous partons nous balader comme des touristes en pleine chaleur.
L'après midi sera repos avec la piscine ! Et la causette avec nos nouveaux amis canadiens français Sylvie et Philippe.

Mercredi 23 Février

Visite de l'île en moto.
Nous traversons des villages aux maisons très colorées. Quelques rizières. Par contre l'état de la route est lamentable !!!!
Piscine repos diner avec Sylvie et Philippe.

Jeudi 23 Février

La dame de l'hôtel nous emmène au débarcadère en voiture, super sympa car avec les sacs sur le dos et la chaleur, ça paraissait loin.
Nous partons pour l'île de Don Khône. 1h30 de navigation sur le Mékong parmi toutes ces îles. C'est superbe.
Nous trouvons facilement notre guesthouse, super petit bungalow avec vue sur le Mékong.
Station essence et belle voiture !!

Vendredi 24 Février

Je me suis réveillée ce matin avec plein de petits boutons sur les avant bras ???? Ça gratte !!!
Ce matin, nous louons des vélos. Nous allons en 1er sur l'autre île Don Det super balade en vélo sur un petit chemin qui longe le Mékong, puis nous revenons sur Don Khône pour nous reposer aux chutes Somphamit et en chemin nous rencontrons les canadiens Sylvie et Philippe de passage sur l'île. Quel hasard ?

Samedi 25 Février

Ce matin par une chaleur étouffante nous partons pour une balade en vélo au nord de l'île afin de retrouver l'ancienne voie ferrée transformée en piste qui avait été construite à la fin des années 1920 pour contourner une zone où le Mékong n'est pas navigable. Cette ligne de 14 km de long reliait Don Khône à Don Det.
Il reste encore 2 locomotives rouillées qui ont été découvertes dans les années 90.
En passant sur les ponts, nous devinons la voie ferrée sous les planches.
Certains ponts sont d'ailleurs un peu branlants .... ça foue la frousse surtout avec les vélos !!!
Le chemin est très agréable, parfois très étroit, un peu trop parfois entre la végétation, nous sommes en pleine jungle. Nous traversons des villages de pêcheurs.
Et nous revenons par un chemin très cahoteux.
N'oubliez pas de cliquer sur les photos pour les agrandir.
Le camion poubelle quand il y en a un ....

Dimanche 26 Février

Nous prenons une pirogue puis le bus pour quitter les 4000 îles et retourner sur Pakse.
Arrivés à la gare routière, à peine montés dans le bus, le bus prêt à partir, une nuée piaillante de chinois arrive, les préposés au bus nous font descendre, sortir les bagages des soutes et les chinois prennent possession du bus.
Nous attendons 1h30 avant de pouvoir remonter dans un van pas surchargé !
Mais ce fut de courte durée. A peine partis nous nous arrêtons pour charger "four people" avec les bagages !!!
2h plus tard, nous arrivons à Pakse où nous attend la gentille dame de l'auberge Sisouk.

Lundi 27 Février

Nous prenons l'avion pour le Cambodge, le Laos c'est fini et c'était bien agréable.
La frontière se passe sans problème, nous sommes super bien accueillis et le visa se fait très facilement, les doigts dans le nez.
Nous récupérons nos sacs, et un tuk tuk nous emmène à la guesthouse pour 6$.
Super accueil de la guesthouse, serviette rafraichissante et fruit shake. L’arrivée au Cambodge s'annonce bien.

Impressions du Laos

Hubert

C'est cool, bon accueil. J'ai bien aimé le Laos.
Surprenant. Je n'ai pas aimé leur côté laxiste, si on ne va pas les chercher ils restent allongés.
Pays très sale pour les déchets, les routes peu ou pas entretenues et dangereuses.
J'ai bien aimé les gens parce qu'ils sont gentils et attachants.
Côté paysage, j'ai été surpris car je ne pensais qu'il y avait autant de montages et beaucoup de végétation, j'ai particulièrement apprécié le nord, le plateau des Bolavens et les 4000 îles.
La nouveauté pour moi a été la navigation en pirogue sur de nombreuses rivières, voies principales de déplacement surtout dans le nord et aux 4000 îles.

Pascale

J'ai particulièrement aimé le nord de Luang Prabang pour allez en Rv en terre inconnue : 3h de bus sur une route pourrie, 1h30 de pirogue et 3h de marche dans les rizières, à traverser des rivières au milieu des buffles pour aller dans un village paumé au milieu de nul part.
J'ai apprécié les explications lors de la visite des plantations de café chez Mr Sinouk
J'ai bien aimé le plateau des Bolavens en moto pour aller voir les cascades.
Je me suis régalée en vélo sur l'île de Don Khône à pédaler dans la jungle dans les chemins étroits et traverser sur des ponts pourris.
J'ai bien apprécié la douce nonchalance du Laos et des Laotiens. Et les beaux couchers de soleil.....
Je n'ai pas apprécié le prix des hébergements par rapport aux prix des guides, tout est surévalué, par rapport au niveau de vie d'un laotien moyen.
Tout ces sacs en plastique sur le bord des routes et les poubelles vidées sauvagement dans les champs avant d'être brulées.
Le fait d'être toujours dans l'incertitude dès que l'on prend un moyen de transport terrestre ou maritime, on va dire que c'est l'aventure !!!
Merci aux touristes chinois pour leur impressionnante incivilité !