Samedi 18 Mars - Ile de Phu Quoc

Premiers pas en terre Vietnamienne ...
9h30 le minivan vient nous chercher à l'hôtel.
Le chauffeur nous emmène dans le centre de Kampot et nous arrête à l'agence des bus.
Vers 10h, nous changeons de van et c'est parti pour la frontière.
Arrivés vers 11h à Ha Tien au poste frontière, le chauffeur récupère tous les passeports pour les faire tamponner.
Pendant ce temps, nous passons cette fameuse "visite médicale" tout ça pour que les agents récupèrent 1$ à chaque personne. C'est un scandale !! 
En fait, le soi disant médecin te fait remplir un imprimé jaune où tu indiques que tu n'as aucune maladie, puis il fait semblant de te prendre la température avec un thermomètre digital..... Voilà l'arnaque !! On était au courant car c'est expliqué dans tous les forums. C'est au gouvernement de faire quelque chose.
Heureusement dans notre bus tout le monde a bien voulu se prêter au petit jeu, sinon nous n'étions pas sur de pouvoir prendre le bateau. Il y a souvent des personnes qui ne veulent pas payer le 1$ !
Notre chauffeur nous rend nos passeports tamponnés, encore un pays en plus, nous passons la frontière à pied, nous voilà au Vietnam, puis nous prenons un autre minivan qui nous emmène à l'agence de Ha Tien.
Nous attendons 1h puis un autre van arrive vers 13h30 et cette fois ci, direction vers l'embarquement. Le chauffeur nous donne nos billets de bateau et nous montons sur le ferry, avec places assises numérotées comme dans l'avion.
Arrivés sur l'île de Phu Quoc, tous les taxis nous tombent dessus.
Mais nous avons déjà réglé notre transfert par minivan. Et encore un !!! Le réserver à Ha Tien.
ça parait compliqué comme ça mais en fait, c'est tout simple.
Nous arrivons à notre bungalow, super accueil, beau bungalow, Grande et belle piscine !
Le Vietnam, nous y sommes, nous partons vers la plage pour respirer l'air de la mer ...et contempler ensemble le coucher du soleil.... magnifique !
Hébergement : Hôtel bungalow Mai Phuong Binh - 27€ la nuit avec petit déj copieux - Propre salle de bain - clim - nickel

Dimanche 19 Mars

Le ciel est chargé de gros nuages sombres. Le tonnerre gronde ce matin.
C'est en moto sous quelques gouttes d'eau que nous nous dirigeons vers le sud de l'île, au port de pêche An Thoi, nous essayons d'emprunter la piste qui longe la Long Beach du côté ouest mais ce n'est plus possible, tout est en construction, des hôtels tu m'as vu en veux tu en voilà, c'est horrible, quel gâchis !!!! 
Nous arrivons au port de An Thoi. Ouf !
Nous découvrons un petit village flottant sur le côté.
Ensuite nous remontons vers l'Est, vers la plage Bai Sao que tout le monde dit être la plus belle de l'île...
Oui, elle est belle, le sable blanc si fin et si doux qu'il ressemble à de la farine, l'eau, transparente, les palmiers sur la plage,  oui ce pourrait être une photo de carte postale s'il n'y avait pas tout ces touristes que nous sommes.
La mer est chaude. Cela me rafraichit à peine. J'ai une pensée pour toi, Danielle, si tu lis ces quelques lignes, tu me dirais, mais c'est trop chaud !!! Et tu aurais raison.
Nous retournons à la capitale de l'île Duong Dong et nous prenons un petit bain cette fois dans la super belle piscine de la guesthouse....eau toujours aussi chaude mais qu'est ce qu'on est bien dans l'eau !

Lundi 20 Mars

Direction le nord de l'île, nous essayons de sortir de Duong Dong en moto ça déboule de tous les côtés et même en face !!!!
Nous traversons le pont, c'est super joli puis nous passons à travers un petit marché. Nous prenons ensuite vers la gauche, la route se transforme en une belle piste de sable rouge dans une belle forêt.  
Nous arrivons en bord de mer, une plage où il n'y a personne. Nous continuons le chemin, mais la piste s'arrête, nous devons faire demi tour.
De nouveau au carrefour, nous prenons à gauche toujours vers le nord Ouest. Nous roulons parmi des champs de poivriers. C'est la cueillette.
Puis nous arrivons tout au nord et là, quelle surprise, c'est Disney Land, quelle horreur !!!! Quelle gâchis !!! Qui peut bien aller là ? L'être humain est complètement fou !!!
Demi-tour illico après quelques photos, nous nous dirigeons cette fois vers le nord est de l'île en direction de Bai Thom.
Nous roulons dans un parc national montagneux et verdoyant, quelle fraicheur....dans tous les sens du terme...
Nous traversons encore des champs de poivriers et comme une grande soif s'est installée, nous nous arrêtons dans une grande ferme.
On nous fait visiter rapidement la ferme de poivriers comme celle de Kampot. On nous fait gouter une infusion au poivre et cannelle, c'est pas mauvais. Cela ressemble à notre tisane d'hiver "chaleur hivernale"
Et une bonne boisson fraiche, très fraiche s'impose !
Frais et reposés, nous repartons pour le bout Est de l'île. 
J'aime beaucoup. C'est sauvage avec ses petits bateaux de pêcheurs et une petite ile.... au bout du bout !! Quel calme... 
Maintenant, va falloir traverser le pont !
 

Les plantations de poivriers

Le nord ouest au début, plage déserte au bout du chemin et après c'est Disney !!!

Mardi 21 Mars

Nous réservons les billets de bateau et de bus pour demain.
Je ne savais pas qu'on pouvait aller direct jusqu'à Can Tho. Et bien si.
Nous quitterons Phu Quoc par bateau jusqu'à Rach Gia et de là, nous prendrons un bus jusqu'à Can Tho.
Les billets étant pris nous pouvons maintenant réserver la guesthouse. 
A la Mékong Logis, là où je voulais aller c'est complet donc j'ai réservé ailleurs.
En plus elle n'est pas loin des quais où se trouvent les batelières.
Nous avons toujours très chaud !
Le soir nous partons vers le phare et le coucher du soleil ainsi qu'au marché de nuit où se trouvent tous les restaurants de fruits de mer.
Internet fait des caprices, plus rien ne passe ...

Me revoilà !!!!!

Aujourd'hui on est le mercredi 29/03...
Après 2 jours passés chez Khoa et sa femme sur l'île d'An Binh avec du wifi mais pas sécurisé et les 2 jours suivants à Ho Chi Minh dans un hôtel de "m...." sans wifi... nous voilà de retour.....
Donc, j'étais restée au marché de nuit de Phu Quoc.... Que ça me parait loin.... déjà !
Voici les photos du 21/03
Le phare, les bateaux au coucher du soleil, le marché de nuit

Mercredi 22 Mars - vers Can Tho

Phu Quoc c'est comme Capri, c'est fini !
Nous reprenons le bateau pour quitter l'île mais cette fois pour Rach Gia et de là, nous prenons un bus pour Can Tho. Arrivés à la gare routière de Can Tho, un minivan nous emmène et nous dépose juste devant l'hôtel, c'est y pas beau !!!!
Par contre, il faut bien signaler au chauffeur du bus de nous emmener à l'hôtel et tout est compris dans le prix !! (Cie de bus Phuong Trang)
Bienvenue, cette fois ci pour de bon,  en terre vietnamienne !! 
Côté transport, tout est bien organisé, ça nous change un peu.
Une petite balade au bord de la rivière, Can Tho à l'air sympa, mais le réveil matinal se fait sentir, on ne trainera pas ce soir.
Sur le bateau
Terminal de bus et bus

Jeudi 23 Mars - Can Tho et le marché flottant

Hier, debout 5h45 pour prendre le bateau. Aujourd'hui, debout 5h pour aller voir le marché flottant de Cai Rang le plus grand marché du delta du Mékong.
On n'arrête pas de se lever de bonne heure !
Qui a dit que c'était des vacances ?
Il est donc 5h30 du matin, nous prenons place sur une barque avec notre batelière qui va nous emmener au marché flottant. Le pic d'activité est entre 6 et 8h du matin.
Le soleil pointe son nez, tout doucement dans la brume du matin. Le ciel se pare de couleur rouge, rose...
Comme il faut 45 min pour se rendre au marché, notre batelière en profite pour tresser des couronnes, bouquets, animaux....
Ensuite, elle se faufile parmi les arroyos.... petits bras du Mékong.
Le marché flottant ou chaque bateau possède une perche. Sur cette perche se trouvent tous les fruits qu'il vend.
Pas mal !
Un peu plus loin, nous visitons une fabrique de galettes et nouilles de riz.
Un autre tout petit marché, surtout pour attendre que la marée (1m50) monte.... nous comprendrons mieux pourquoi plus tard.
Afin de ne pas reprendre le même chemin pour le retour nous partons vers les arroyos...
Palmiers, bananiers, fleurs.... C'est superbe !
Et c'est là qu'il n'y a pas assez d'eau, on touche le fond, il faut attendre que la marée monte.
Petite pause à terre, fleurs de lotus, papayes ... Qui veut manger du serpent ?
Sur le retour.... Quelle belle balade, quelle douceur, quelle tranquillité, quel calme, quelle rigolade, mais aïe aïa aïe, nos fesses !!!!
Ah, j'ai oublié 2 photos ..... et ne riez pas !!!

Vendredi 24 Mars - vers l'île d'An Binh

Je suis super contente car j'ai réussi à réserver 2 nuits chez l'habitant sur l'île d'An Binh.
Avant de quitter Can Tho, nous partons sur le bord de la rivière flâner un peu...
C'est en taxi que nous partons pour l'île car en bus ça a l'air un peu compliqué pour nous arrêter au ferry de Dinh Khao et non celui qui est le plus connu.
En effet, nous sommes les seuls touristes à prendre le bac.
Comme prévu par mail, Khoa est venu nous chercher...... A deux mob. avec un pote.
Pendant que je monte derrière lui, je vois Hubert, assis derrière avec son gros sac au dos, le petit devant et la moto qui démarre en trombe, je suis morte de rire !!!!
Mais maintenant c'est mon tour....
Nous arrivons chez lui. Présentation, lui, sa femme, leur fils, les parents, ici c'est la famille.
Il nous montre notre chambre. Sur le lit, une grande moustiquaire rectangulaire, au bout du lit, un grand ventilo,  un lavabo, des wc et une douche à l'eau froide. Impec !!! On ne s'attendait pas à ça !!!
On s'installe, puis nous partons faire un tour en vélo.
Chez l'habitant : Homestay Bay Thoi - 30$ la nuit pour 2personnes avec petit déj et repas du soir dans une charmante famille
Faune et flore au passage, on voit bien les fleurs de bananiers (qui se mangent), les fleurs blanches sont des fleurs de tiaré
Nous retournons chez Khoa, repos puis nous attend un repas ... délicieux repas préparé par sa femme et la maman, nous ne pouvons pas tout manger tellement les plats sont nombreux et copieux !!!
Elephant fish, poulet, soupe, spring roll, bœuf au haricot vert, riz et pastèque !!! 
Le poisson se mange dans des galettes de riz, on ajoute de la salade, de la menthe mais pas la même que chez nous, on roule tout ça et on trempe dans la sauce ! Un vrai délice !
Au bord d'un chemin lors de notre balade de cet après midi, un panneau nous a .... bien fait rire !

Samedi 25 Mars - L'île d'An Binh

Nous repartons à vélo nous balader dans l'île, après 5h de vélo....la faim se fait sentir, et aujourd'hui, nous avons cours de cuisine avec la femme de Khoa (j'ai oublié son nom)
Cours de cuisine
Et repas comme hier, délicieux, encore plus qu'hier...
Elephant fish cuit à la vapeur et avec du gingembre, coriandre, coco, toujours à rouler dans des galettes de riz, excellent ce poisson, corn, soupe, gambas, porc, riz, ananas !!!
J'ai adoré le poisson !

Dimanche 26 Mars - vers Saigon (Hô Chi Minh)

Nous quittons cet endroit et cette famille magnifique où règne la confiance, la convivialité, la discrétion et la quiétude de l'île.... un pur bonheur ! 
Khoa nous prend les billets de bus pour nous rendre à Ho Chi Minh.
Nous partons vers 10h, à 11h45, le bus s'arrête dans un boui-boui pour la pause déjeuner et nous repartons.
Nous traversons des paysages superbes à Ben Tre, des cocotiers, rien que des cocotiers, il y en a partout et vers 13h, nous arrivons à destination.
Nous prenons un taxi pour aller à l'hôtel.
Nous avons bien aimé le sud du Vietnam à nous balader dans ces arroyos ...
Ho Chi Minh, 8 millions d'habitants, 4 millions de motos, avant, ce fut un port Cambodgien qui s'appelait Prey Nokor,  c'est une ville d'eau, de rizières, il y en a tout autour.
En 1674, des Annamites (habitants du sud et centre Vietnam) s'emparèrent du port de Saigon. Prey Nokor devint Saigon.
Au début du 19ème, Saigon fut promue capitale de la Cochinchine et le restera jusqu'en 1859.
Après la défaite de Dien Bien Phu, dans le nord, et le partage du Vietnam en 2 pays, le nord communiste et le sud capitaliste, les français quittèrent le pays après 95 ans de présence. Commença alors la guerre du Vietnam. Les américains prirent la relève.
La chute de Saigon, le 30/04/1975 marqua la fin de la guerre du Vietnam, le départ des Américains et la victoire du Nord communiste.
En juillet 1976, Saigon devint Ho Chi Minh.

 

Suite du Vietnam -> (cliquer sur le lien) Ho Chi Minh